Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Pompeia Sulla

, par

Pompeia Sulla (Ier siècle av. J.-C.), deuxième épouse de Jules César, était la fille de Quintus Pompeius Rufus, un ancien consul, et de Cornélia, fille du dictateur romain Lucius Cornelius Sulla (Sylla). C’était une femme belle et charmante mais peut-être pas des plus futées.

César l’épousa en 68 av. J.-C., après avoir exercé les fonctions de questeur en Hispanie, sa première femme Cornélia étant morte l’année précédente[1]. César était le neveu de Caius Marius tandis que Cornélia était la fille de Lucius Cornelius Cinna. Or, Marius et Cinna, chefs des Populares, avaient été vaincus durant la première (-88 à -87) et la deuxième (-82 à -81) guerres civiles les opposant à Sylla. Le mariage de César avec une petite-fille de Sylla, qui avait pourtant proscrit celui-ci dans sa jeunesse, marque peut-être sa volonté d’accepter la nouvelle situation politique romaine.

En 63 av. J.-C., César fut élu pontifex maximus, c’est-à-dire grand-prêtre de la religion romaine, ce qui lui donnait droit de résider dans la Regia, résidence officielle sur la Via Sacra[2]. Dans cette maison Pompeia accueillit le festival de la Bona Dea (« la bonne déesse »), auquel aucun homme n’avait le droit d’assister. Pourtant un jeune patricien, Clodius Pulcher, réussit à s’y introduire, déguisé en femme, apparemment dans le but de séduire Pompeia. Il fut démasqué et poursuivi pour profanation. César ne put apporter aucune preuve contre Clodius lors de son procès, et le galant fut acquitté. César n’en divorça pas moins d’avec Pompeia, disant : « Ma femme n’a même pas le droit d’être soupçonnée ».
Cette citation de César est restée célèbre sous la forme suivante : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée ».


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.