HistoireduMonde
.net
Accueil > Antiquité > Rome > Rome et les parthes

Rome et les parthes

Les parthes contre Rome

Entre Rome et les Parthes, la question de l’Arménie sera désormais le prétexte à toutes les invasions, d’un côté comme de l’autre. Quand Néron se mêla des affaires d’Arménie, dont le trône était revendiqué par les Parthes, la guerre repartit de plus belle.
Ces luttes se poursuivront jusqu’en 63 apr. J.-C., où Vologèse Ier obtint finalement par traité le contrôle de l’Arménie.

JPEG - 15.9 ko
Cavalerie Parthe

Mais malgré cette victoire et la signature de plusieurs traités, les guerres reprirent tout au long des deux premiers siècles.

En 116, Trajan s’avança jusqu’au golfe persique mais cette percée n’eût pas de suite durable.

Au contraire, Hadrien préféra signer la paix et abandonner les conquêtes de Trajan.

En 164, Gaius Avidius Cassius s’empara deCtesiphon la capitale des Parthes, mais une épidémie dévasta l’armée romaine et il dut se retirer.

En 198, Septime Sévère prit et saccagea Ctésiphon pour punir les Parthes d’avoir soutenu son rival Pescennius Niger. En 217, Caracalla profita d’une querelle dynastique entre Vologèse VI et Artaban V pour envahir l’Adiabène.

Bilan du conflit

JPEG - 23.1 ko
Archer parthe

Pour Rome, toutes les tentatives d’invasion se sont soldées par un échec :
- Hadrien le premier compris qu’il s’agissait d’un combat perdu d’avance.

Quant à la question de l’Arménie, le problème ne fut jamais durablement réglé.

Du côté parthe, l’affrontement avec les Romains obligea le roi des rois, pour des raisons stratégiques, à déplacer sa capitale de Parthie Hecatompylos
en Babylonie, où fut créée Ctésiphon.

Par la même, les Parthes rompaient avec leur origine, la steppe, et laissaient le champ libre à leurs voisins et cousins nomades toujours prêts à venir se servir chez les sédentaires.

Au final, Rome de conquérante sera désormais sur la défensive, quant au royaume parthe il sort épuisé par trois siècles de conflits territoriaux

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?

Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

  • Reload Image


Retour en haut de page

Qui sommes nous ? - Du coté technique - Nous contacter
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesure
Passionnés de voyages, l'agence des beaux voyages - Sites internet médicaux - ovh