Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Salluste

, par

Salluste, Gaius Sallustius Crispus, 86-35 av. J.-C., homme politique, militaire et historien romain.

Sa vie

Salluste est né à Amiterne, en pays sabin, d’une famille plébéienne.

Questeur en -55, tribun de la plèbe en 52, il soutient le parti des populares, soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates, de Titus Annius Milon et Cicéron. Lors du procès des meurtriers de Clodius Pulcher, chef des populares, Salluste est chassé du Sénat romain pour immoralité en 50.

Ami de Jules César, il est chargé de mener la flotte romaine en Illyrie. Il est battu par les Pompéiens (-49).

De nouveau questeur, Salluste peut réintégrer le Sénat. César lui confie un commandement en Campanie, dont les légions se sont mutinées. Il y est battu.

Le domaine politique lui convient mieux : élu préteur en 47, il accompagne César en Afrique et, par ses talents, se voit confier le gouvernement de la nouvelle province romaine de Numidie en (-46 - -45). Il s’y enrichit considérablement aux dépens des gens de cette province.

À son retour à Rome, il est accusé d’extorsion, mais non condamné. Il achète de très beaux jardins, les horti sallustiani. À la mort de César (15 mars -44), Salluste se retire de la vie politique. Sa carrière d’historien commence.

Son œuvre

Salluste est l’auteur de trois grands ouvrages, dont seulement deux nous sont parvenus entièrement.

* La Conjuration de Catilina est le récit du complot de Catilina visant la prise du pouvoir, dénoncé par Cicéron (-63).

* La Guerre de Jugurtha rapporte un épisode colonial de Rome en Afrique du nord.

* Les Histoires sont très incomplètes. Elles traitent de l’histoire de Rome entre la mort de Sylla (-78) et la victoire de Pompée contre les pirates (-67). Elles ont toutefois fait l’objet d’un très important travail de reconstitution de la part de Charles de Brosses, Premier Président du Parlement de Bourgogne, publié en 1777 chez Frantin à Dijon sous le titre Histoire de la République Romaine dans le cours du VIIe siècle, par Salluste, en partie traduite du latin sur l’original, en partie rétablie & composée sur les fragments qui sont restés de ses livres perdus, remis en ordre dans leur place véritable ou le plus vraisemblable.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.