Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Walther, Frédéric Henri, comte

, par

20 juin 1761 (Obenheim) - 24 novembre 1813 (Kusel, Sarre)

JPEG - 9.7 ko
Walther, Frédéric Henri, comte

Fils de pasteur, engagé en 1781 dans les hussards de Bercheny, Walther est lieutenant puis capitaine en 1792, blessé à Neerwinden (18 mars 1793), puis passe de 1’armée du Nord à celles des Alpes et d’ltalie avec le grade de général de brigade dès octobre 1793 et y commande la cavalerie d’Augereau. En 1800, il prend part brillamment à la campagne contre l’Autriche, est blessé à Hohenlinden. Il est désigné pour l’expédition de SaintDomingue mais ne part pas. Général de division en 1803, il est blessé à Austerlitz en chargeant à la tête de ses dragons. Chambellan de l’Empereur en février 1806, major-colonel des grenadiers à cheval de la garde impériale, il sert en Prusse et en Pologne et s’illustre à Eylau par une charge décisive. Comte de l’Empire en 1808, après un bref séjour en Espagne, il se distingue de nouveau à Essling et à Wagram. Il réussit à ramener presque tous ses grenadiers lors de la retraite de Russie. En 1813, il se bat encore en Saxe avec ses grenadiers à cheval, bouscule les Bavarois à Hanau et meurt brusquement en se rendant à Metz. L’Empereur le fait inhumer au Panthéon. Le nom de Walther est gravé sur l’arc de triomphe de l’Étoile.

JPEG - 16.7 ko
Dragon

Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.