Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Duroc, Géraud Christophe Michel, duc de Frioul

, par

25 octobre 1772 (Pont-à-Mousson) - 23 mai 1813 (Niedermackersdorf, près de Gôrlitz)

JPEG - 13.8 ko
Portrait de Duroc

De souche noble, Duroc sort lieutenant de l’école de ChâIons en 1793. Envoyé à l’année d’Italie, il y devient l’aide de camp de Bonaparte et, promu chef de bataillon, le suit en Égypte et s’y distingue à plusieurs reprises, notamment au siège de Saint-Jean d’Acre, où il est grièvement blessé. Revenu avec Bonaparte sur le Muiron, il est gardé par le Premier consul comme aide de camp et promu général de brigade. Duroc est désormais l’ombre de Bonaparte. Lors de la proclamation de l’Empire, il devient gouverneur du palais impérial, grand officier de la maison de l’Empereur, grand maréchal du palais. Cela ne l’empêche pas de continuer à exercer des fonctions militaires : il commande les grenadiers de la garde à Austerlitz à la place d’Oudinot, blessé, dirige une concentration d’artillerie décisive à Essling. Il est aussi diplomate, négocie divers traités. Duc de Frioul depuis 1808, Duroc meurt les jambes brisées par un boulet près de Würschen, en Silésie. L’Empereur décide le transfert de sa dépouille aux Invalides, mais les circonstances feront que cet ordre ne sera exécuté que le 5 mai 1847. Au lendemain de sa mort, Napoléon écrivait à Marie-Louise : " J’ai été bien triste de la mort du duc de Frioul. Il est mon ami depuis vingt ans. Jamais je n’ai eu à me plaindre de lui, il ne m’a jamais donné que des sujets de consolation. C’est une perte irréparable, la plus grande que je pouvais faire à l’armée. " Le nom de Duroc est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile.


Sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.