Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hautpoul, Jean-Joseph-Ange, comte (d’)

, par

13 mai 1754 (Cahuzac-sur-Vère) - 13 février 1807 (Vornen)

JPEG - 10.7 ko
d’Hautpoul, Jean-Joseph-Ange, comte

Né au château de Salettes, engagé à quinze ans dans la Légion corse puis cadet gentilhomme au régiment de Languedoc de 1777 à 1792 d’Hautpoul est colonel quand débute la guerre. Resté à la tête de ses troupes quoique noble grâce à l’intervention de ses soldats, il est à Fleurus (26 juin 1794), commande la cavalerie d’avangarde de l’armée de Sambre-et-Meuse en 1794 et 1795. Blessé à Altenkirchen (4 juin 1796), il est promu général de division et inspecteur de la cavalerie. Il est encore au passage du Rhin à Neuwied (18 avril 1797), s’entend mal avec Lefebvre puis avec Jourdan qui tente de lui faire porter la responsabilité de l’échec de Stockach (25 mars 1799). Acquitté par le conseil de guerre, il se distingue à Engen, à Biberach, à Hohenlinden en 1800. Fait inspecteur général de la cavalerie, il joue un rôle éminent à Austerlitz par sa charge de cavalerie qui enfonce le centre russe. Sénateur en mai 1806, d’Hautpoul se voit confier une division de cuirassiers pour la campagne de Prusse, emporte la victoire par sa charge à léna. Il sera blessé mortellement à sa troisième charge à Eylau. Napoléon le fera inhumer au Panthéon et ordonnera de fondre une statue de lui avec les canons pris à l’ennemi après cette bataille, ordre qui ne sera pas suivi d’exécution. Le nom d’Hautpoul figure sur l’arc de triomphe de l’Etoile.

JPEG - 18.2 ko
Hautpoul à Eylau

ources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.