Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Dombrowski, Jean-Henri Dabrowski, dit

, par

29 août 1755 (Pierszowice, près de Cracovie) - 6 juillet 1818 (Winnagora)

JPEG - 19.2 ko
Portrait de Dombrowski

Fils d’un colonel de l’armée de Saxe, c’est dans ce pays que Dombrowski commence sa carrière militaire, de 1770 à 1784, avant de passer au service de la Pologne. De 1792 à 1794, il assiste au dépeçage de sa patrie et défend sous Kosciuzko le camp retranché de Varsovie contre Russes et Prussiens. En 1795, il s’établit en France et lève une légion polonaise, à la tête de laquelle il participe à la campagne d’Italie de 1797 avec le grade de général de division. Blessé, il échappe de peu à la mort à la bataille de la Trebbia ( 19 juin 1799), un volume de l’Histoire de la g erre de Trente Ans de Schiller, qu’il portait toujours sur lui, ayant arrêté le coup mortel. Dombrowski est à Novi, prend part au blocus de Venise en 1805, est à J’armée de Naples avant d’être appelé à la Grande Armée en 1806 lor, de la guerre contre la Prusse, au cours de laquelle il se distingue et il est blessé. L’Empereur l’intègre à l’armée polonaise reconstituée sous Poniatowski, dans le cadre du grand-duché de Varsovie. En 1812, Dombrowski est de la campagne de Russie. Il est à nouveau blessé lors du passage de la Berezina. Rétabli, il se bat en Saxe en 1813 et prend le commandement du 81 corps d’armée à la mort de Poniatowski. A la chute de l’Empire, Dombrowski revient en Pologne. Le tsar Alexandre le place à la tête de la cavalerie polonaise et le fait sénateur, mais il se retire en 1816

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.