Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Friant, Louis, comte

, par

18 septembre 1758 (Morlancourt) - 24 juin 1829 (Seraincourt, Val d’Oise)

JPEG - 5.8 ko
Friant, Louis, comte

Engagé dans les gardes françaises en 1781, Friant les quitte en 1787, puis reprend du service en 1789 dans la garde nationale parisienne. Il part à l’armée de la Moselle et son bataillon de l’Arsenal l’élit lieutenant-colonel en premier. Chef d’étatmajor de Schérer en juillet 1794, il est promu général de Meade en août, nommé gouverneur de Luxembourg en juin 1795. Passé à l’armée d’Italie en 1797, Friant suit Bonaparte en Égypte, prend part à toutes les grandes batailles, devient général de division en 1799. Revenu en 1801, il se distingue à Austerlitz, où trois chevaux sont tués sous lui, à Auerstedt, à Golymin, à Eylau, où il est blessé, Comte de l’Empire en 1808, il se bat à Eckmühl (22 avril 1809), est blessé en prenant d’assaut la tour de Newsiedl à Wagram. Il est à nouveau blessé à Smolensk (17 août 1812) et à la Moskova. Chambellan de ]’Empereur en 1813, il est des grandes batailles de la campagne d’Allemagne, à Dresde, à Hanau, A la tête de la première division d’infanterie de la Vieille garde, il fait les principales batailles de la campagne de France. Durant les Cent Jours, ce sont les grenadiers à pied de la garde qu’il commande. Il est blessé à Waterloo et mis à la retraite par LouisXVIII. Le nom de Friant est inscrit sur l’arc de triomphe.


sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.