Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Subervie, Jacques-Gervais, baron

, par

1er septembre 1776 (Lectoure) - 10 mars 1856 (château de Parenchère, commune de Ligneux)

Élu lieutenant par les volontaires du Gers, Subervie sert de 1792 à 1795 à l’armée des Pyrénées-Orientales, puis passe à l’armée d’Italie comme aide de camp de son compatriote du Gers, Lannes, et le suit jusqu’à Malte où il tombe malade. Rapatrié après la capitulation de l’île en 1800, il reprend ses fonctions auprès de Lannes et fait les campagnes de 1805 à 1807 à la Grande Armée. Colonel depuis 1805, il se bat de 1808 à 1811 dans la péninsule ibérique, est fait baron en 1809 et général de brigade en 1811. Durant la campagne de Russie, il est blessé grièvement à la Moskova et ramené à Vilna pour y être soigné. Il commande une brigade de cavalerie en Allemagne en 1813 et en France en 1814, récolte trois coups de lance en défendant Paris, le 30 mars 1814. Le 3 avril, l’Empereur le promeut général de division, mais le gouvernement provisoire annule cette nomination. Mis en demi-solde, Subervie se rallie avec enthousiasme à Napoléon pendant les Cent-Jours et combat à Waterloo. Sans emploi jusqu’en 1830, il sera nommé inspecteur général de cavalerie sous Louis-Philippe et élu député par le Gers de 1831 à 1842, puis l’Eureet-Loir jusqu’en 1851. Le nom de Subervie est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile.


sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.