Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Eugéne de Beauharnais

, par

3 septembre 1781 (Paris) - 21 février 1824 (Munich)

JPEG - 34 ko
Eugéne de Beauharnais

Fils du vicomte Alexandre de Beauharnais et de Joséphine, le jeune Eugène commence sa carrière en 1797 comme aide de camp de son beau-père en Italie. Il le suit en Égypte, est à Saint­Cloud le 19 brumaire. En 1802, à vingt et un ans, il est colonel des chasseurs à cheval de la garde consulaire. Après la proclamation de l’Empire, Eugène de­vient, le 7 juin 1805, vice-roi d’Italie. II épouse, le 14 janvier 1806, la fille du roi de Bavière, Augusta-Amélie (1788­1851). Sous leur direction s’organise à Milan une cour assez vivante et déten­due. Porté sur le métier des armes, cou­rageux au combat, le prince Eugène par­ticipe à toutes les grandes campagnes. Jusqu’à la naissance du Roi de Rome, il est l’héritier présomptif de l’Empire. En 1812, il se couvre de gloire à la Moskova et à la Berezina. A la chute de l’Empire, grâce à son beau-père, le roi de Bavière, il obtient le titre de duc de Leuchtenberg et la principauté d’Eich­stâtt. Le prince Eugène meurt prématu­rément d’apoplexie, à l’âge de quarante­trois ans. Son hôtel de la rue de Lille est devenu le siège de l’ambassade d’Alle­magne à Paris.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.