Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Colbert de Chabanais, Auguste François-Marie, baron de

, par

18 novembre 1777 (Paris) - 3 janvier 1809 (Cacabelos)

Volontaire dans la garde nationale de Tarbes, Colbert de Chabanais commence sa carrière militaire dans la cavalerie à l’armée de l’Ouest, faisant, lui, un aristocrate, la chasse aux Vendéens et aux chouans.

Lieutenant en 1795 et aide de camp de Grouchy, il est de l’expédition d’lrlande en 1797 avant de devenir l’aide de camp de Murat. Chef d’escadron en Égypte, blessé au siège de Saint-Jean-d’ Acre, revenu en France avec Desaix, il est l’aide de camp de Murat à Marengo. Il fait partie de la Grande Armée, devient général de brigade à la fin de 1805, sert en Prusse et en Pologne, se bat à léna, à Friedland. Baron de l’Empire, envoyé en Espagne la même année 1808, il est sous les ordres de Bessières à Medina del Rio Seco (14 juillet 1808), à Tudela (23 novembre) sous Lannes, puis commandant la brigade de cavalerie légère sous Ney. Il est tué d’une balle en plein front lors d’une charge. Le nom de Colbert de Chabanais figure sur l’arc de triomphe de l’Étoile.


Sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.