Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Thiébault, Paul Charles François Adrien Henri Dieudonné, baron

, par

14 décembre 1769 (Berlin) - 14 octobre 1846 (Paris)

GIF - 17.6 ko
Thiébault, Paul-Charles-François-Adrien-Henri-Dieudonné, baron

Employé à la liquidation de la dette en 1792, Thiébault s’engage en août à Paris, est sous-officier dès novembre mais renvoyé peu après pour raisons de santé. Il reparaît comme lieutenant au régiment de Tournai en février 1793, puis capitaine et aide de camp du général de Valence. Arrêté en avril 1793 comme complice de Dumouriez, il est libéré dès fin mai. A l’armée du Nord jusqu’à la fin de 1794, il est ensuite affecté a l’armée de l’Intérieur et participe à la répression de l’insurrection royaliste du 13-Vendémiaire (5 octobre 1795). Envoyé peu après à l’armée d’Italie, il y exerce des fonctions de chef d’état-major et Masséna le nomme général de brigade durant le siège de Gênes. Blessé à Austerlitz, il est promu général de division à l’armée du Portugal en 1808 et sert dans la péninsule Ibérique jusqu’à la fin de 1812. Baron de l’Empire en 1811, il est rappelé à la suite de ses démêlés avec Caffarelli. En 1813-1814, il reste enfermé dans Hambourg avec Davout. Durant les Cent-Jours, Thiébault sert à la défense de Paris. Personnage intelligent mais querelleur, Thiébault a laissé des Mémoires savoureux et d’une méchanceté spirituelle qui leur ont assuré un grand succès. Son nom est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile.


Sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.