Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Manipule romain

, par

Le manipule (latin manipulus pl. manipula) est une subdivision de la légion romaine antique.

Elle se compose de deux centuries, au sein d’une même cohorte, pour un effectif qui a varié entre 120 et 200 hommes au cours de la République romaine. Une hiérarchie existait entre ces deux centuries : ordo prior, ordo minor, et le centurion de l’ordo prior était le supérieur du centurion commandant l’autre centurie. Les soldats de la manipule se considéraient entre eux comme frère d’arme (commanipulares). Cependant ils étaient moins proches que dans un contubernium. C’est aussi le nom de l’insigne porté par chaque unité.

En 390 av. J.-C., suite à la défaite des phalanges romaines héritées des étrusques faces au Gaulois, et à cause du manque de flexibilité de la phalange, les Romains mettent en place des nouvelles unités tactiques copiées sur les unités samnites, qui pouvaient agir plus indépendamment les unes des autres, les manipules.

Après la réforme de Marius, la manipule est une sous-unité de la cohorte qui peut, à l’occasion, se séparer en manipules si le terrain ou la tactique nécessite l’utilisation d’unité flexible c’est-à-dire plus petite.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.