Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Evocati

, par

Evocati correspond à un grade militaire honorifique dans l’armée pendant l’Antiquité romaine notamment sous le commandement de César et de Pompée.

Il s’agissait de vétérans qui, après avoir fait leur temps, s’enrôlaient à nouveau comme volontaires.
Ils n’étaient pas soumis aux obligations militaires ordinaires du légionnaire ou du simple soldat, mais ils semblent avoir tenu un rang supérieur et fait office de centurions. Ils en avaient d’ailleurs le costume et les marques distinctives.
Ils sont représentés sur les monuments funéraires avec un cep de vigne (vitis) dans une main, une épée au côté gauche (parazonium), et dans l’autre main un rouleau de papier qui indique peut-être qu’ils étaient libérés.[1]

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.