Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Équipement du légionnaire Romain

, par

A la fin du Ier siècle de notre ère, le fantassin de base porte un casque de type impérial gaulois et une cuirasse segmentée (loricas segmentata).
Ces armements sont recouvert d’une pellicule d’argent pour éviter la corrosion.

Le bouclier (scutum) hemicylindrique en bois lamellé est recouvert de cuir. À l’intérieur le nom du légionnaire, les numéros de cohorte et de légion étaient indiqués. Le bouclier se porte comme une valise, ce qui est plus facile pour les longues marches. Le javelot lourd (pilum) a un poids en plomb pour donner plus de force au trait. L’armement offensif compte aussi un glaive (gladius) et un poignard (pugio).

L’équipement du légionnaire de l’empire d’occident vers 360 n’a plus grand chose à voir avec celui de ses ancêtres. Il porte un casque simplifié dont la bombe est composée de deux callotes soudées. Les gardes-joues sont rattachées à la bombe par une couture en cuir.
Le bouclier ovale en bois comme l’épée longue (spatha) s’inspirent de l’armement des auxiliaires du Haut-Empire. Chaque unité a un emblème particulier (épisème).
La lance remplace le javelot. Le légionnaire pouvait emporter des dards plombés qui, vers 300, étaient rangés à l’intérieur du bouclier dans la légion des Herculéens. Les braies à la mode gauloise et germanique reflètent la barbarisation de l’armée.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.