Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Legion III Cyrenaica

, par

La Legio III Cyrenaica (IIIe légion Cyrénaïque) est une légion romaine formée à l’époque impériale au Ier siècle ap. J.-C. Elle était à l’origine stationnée en Égypte, près d’Alexandrie, et commandée par un préfet de légion appartenant à l’ordre équestre. Sa divinité tutélaire était le dieu Ammon-Zeus ou Jupiter Hammon (un Jupiter portant des cornes de bélier), divinité traditionnelle de la Cyrénaïque et de l’oasis d’Ammon (Siwa, Égypte).

En 106 ou 107, sous le commandement de Caïus Claudius Severus, elle fut partiellement ou totalement transférée à Pétra, puis à Bosra, pour défendre la nouvelle province d’Arabie. Son camp permanent fut implanté au nord de la ville de Bosra, capitale de la province.

En Arabie, commandée par un légat propréteur appartenant à l’ordre sénatorial, la IIIe légion Cyrénaïque envoyait des détachements patrouiller dans toute la province, et sur les pistes du désert. On trouve trace de ces détachements très au sud, jusqu’à Hégra ou al-Jowf, en Arabie saoudite. Des détachements de cette légion participèrent aussi à certaines campagnes en Mésopotamie, comme la guerre parthique de Trajan (115-117).

Cette légion, aux effectifs sans doute réduits, resta à Bosra aux IVe et Ve siècles, renforcée à partir du règne de Dioclétien par une nouvelle légion, la legio IV Martia, basée à Lejjun.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.