Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Tribun militaire

, par

Les tribuns sont des magistrats qui ont servi sous la Rome antique. Les tribuns peuvent être civils ou militaires.

Au tout début de l’histoire romaine, quand il n’y avait que trois tribus (les Ramnes, les Tites et les Luceres), chacune d’elle était dirigé par un tribun, qui pouvait avoir un commandement militaire. Le Tribunus celerum était, selon certains historiens, le commandant de la garde personnelle du roi, les celeres.

Début de la République

On a également la trace de tribuns militaires à pouvoir consulaire (Tribuni militum cum consulari potestate). En 445 av. J.-C. le tribun Caius Canuleius propose de ne plus laisser le consulat aux seuls patriciens. Ceux-ci refusent et proposent à la place un changement de régime : le peuple choisissait d’élire chaque année ou deux consuls ou plusieurs tribuns à pouvoir consulaire, magistrature ouverte aux plébéiens, qui aurait tous les pouvoirs des consuls sauf le rôle de faire le census et de dresser l’album sénatorial, lequel pouvoir était confié à une nouvelle magistrature, le censeur. Le tribuni aerarii s’occupait des soldes.

En 367 av. J.-C. les lois liciniennes suppriment finalement le tribun militaire à pouvoir consulaire. La censure cependant lui survit.
Article détaillé : Institutions de la République romaine.

La République et l’Empire

Les tribuns militaires réaparaissent en -331. Chaque légion romaine avait 6 tribuns.

Le titre devient honorifique après la Réforme marianique à la fin du IIe siècle av. J.C., et sont des officiers supérieurs choisis par le dictateur puis l’empereur.

Les différents postes

* Commandants de cohortes

o Tribunus Cohortis : commandant de Troupes auxiliaires.

o Tribunus Cohortis Urbanae : commandant des cohortes urbaines, i.e. une milice.

* Autres militaires

o Tribunus : officier sénior.

o Tribunus angusticlavius : Chevalier romain,
officier supérieur dans la légion. Identifié par une bande, sur l’uniforme, moins large que le tribunus laticlavius (Empire)

o Tribunus comitiatus : officier élu comme tribunus militum par le comitia.

o Tribunus laticlavius : Sénateur, officier supérieur dans la légion, portant une large bande de pourpre sur son uniforme. (Empire)

o Tribunus militum : officier issu des légions.

o Tribunus militum a populo : officier issu de la légion et payé par l’assemblée populaire.

o Tribunus rufulus : officier choisi par le commandant.

o Tribunus sexmestris : officier pour une charge temporaire de 6 mois.Il commandait la cavalerie de sa Légion.(Chaque Légion possède un corps de cavaleries.)

o Tribunus vacans officier sans fonction fixe


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.