Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hastati

, par

Les hastati romains sont jeunes, bien entraînés et extrêmement efficaces. Ils forment la première ligne de l’unité tactique, la légion, puis la cohorte après la réforme de Marius

Les hastati combattent en utilisant une combinaison du pilum (javelot lourd conçu pour percer les armures et les boucliers adverses), lancé juste avant le corps-à-corps, de la lance (hasta, d’où leur nom hastati) et le fameux glaive (gladius, épée courte) qui est utilisé comme arme d’estoc et de taille. Ils portent des casques de bonne qualité, des cottes de mailles (ou le plus souvent une plaque de métal sur le sternum) ainsi que de larges boucliers. Les légions font des ravages en combats rapprochés, mais elles progressent très lentement sur les terrains difficiles, notamment à cause de leurs formations, comme la célèbre tortue, qui leur imposent de rester très proche l’un de l’autre.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.