Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Cohorte romaine

, par

Une cohorte romaine était une unité tactique constituée en général d’un seul type de soldat dans l’armée romaine, et fut crée suite à la réforme marianique. Plus tard, avant même le principat, ce terme prit un sens plus large et définit un groupe.

Cohortes de légion

Une légion romaine comporte 10 cohortes numérotées de I à X. Une cohorte (en latin : Cohors) est composée de 3 manipules, chaque manipule étant composée de 2 centuries. Par contre la cohorte I est composée de 5 centuries doubles.

Durant la République, les cohortes s’organisent en trois lignes nommées hastati, principes, triarii qui étaient divisées en respectivement 120, 120 et 60 hommes. Les trois lignes de soldat étaient divisées par expérience et habilité guerrière, les plus jeunes guerriers en première ligne qui lorsque le rang cède, laisse la place au rang le plus performant, les Principes. À leur tour, les Principes pouvaient céder si nécessaire.

Les vélites, infanterie légère, armés de Javelines ou de frondes, se trouvaient devant les rangs et lançaient des projectiles à l’ennemi. Lorsque les ennemis entraient en contact, ils se retiraient.

Avec les réformes de Marius, la cohorte remplace le manipule comme unité tactique. Tous les soldats sont équipés et entraînés de la même manière. Aussi la centurie passa de 100 hommes à 80. Ainsi la cohorte typique passa à 6 x 80 = 480 hommes et à 5 x 160 = 800 hommes pour la 1re cohorte.

Hiérarchie

La cohorte militaire est commandée par un centurion, Pilus Prior. Il y a 6 centurions par cohorte. Le plus haut gradé des centurions commande la cohorte I, son titre est Primus Pilus ou centurion primipile. Voici les titres des six centurions, des cohortes typiques II à X :
en ordre hiérarchique en ordre de bataille

* Centurie I : Pilus Prior

* Centurie II : Princeps Prior

* Centurie III : Hastatus Prior

* Centurie IV : Pilus Posterior

* Centurie V : Princeps Posterior

* Centurie VI : Hastatus Posterior

* Centurie III : Hastatus Prior (Hastati)

* Centurie VI : Hastatus Posterior (Hastati)

* Centurie II : Princeps Prior (Principes)

* Centurie V : Princeps Posterior (Principes)

* Centurie I : Pilus Prior (Triarii)

* Centurie IV : Pilus Posterior (Triarii)

Cohortes de sécurité civile

* Cohors urbana sécurité de jours ... Organisées sur le type des cohortes prétoriennes, mais sans contingent de cavalerie, les cohortes urbaines comprenaient 1 000 hommes par cohorte, voire 1 500 avant Vitellius.

* Cohors vigilum pompiers, sécurité de nuit...Ce corps est réparti à Rome en 560 hommes commandés par un tribun. Chaque cohorte est divisée en centurie de 70 à 80 hommes et commandée par un centurion princeps et à six simples centurions.

Autre cohortes

Dans les cohortes auxiliaires, on dénombre 6 à 10 centuries. Les ailes de cavaleries (Cohors alaria) comprenaient 500 ( pour la cohors quingenaria) ou 1000 (pour la cohors milliaria) cavaliers et sont divisées en 16 ou 24 turmes, dont chacune est commandée par un décurion.

Autre types de cohortes :

* Cohors classica : Marine romaine

* Cohors equitata : Troupe d’infanterie appuyée par une troupe de cavalerie.

* Cohors Germanorum

* Cohors milliaria

* Cohors palatina

* Cohors peditata : Troupe d’infanterie

* Cohors praetoria

o Cohors togata : Membre de la guarde prétorienne et seul soldat à avoir le droit d’entrer en arme à Rome.

* Cohors quingenaria

* Cohors speculatorum

* Cohors torquata

* Cohors tumultuaria : Troupes auxiliaires non standards


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.