Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Légion I Germanica

, par

La Legio I Germanica ou légion germaine était une légion romaine levé en 48 av. J.-C. par Jules César au cours de la guerre civile qui l’opposait à Pompée. L’emblème de cette légion, comme la plupart des légions levées par César - sauf la Legio V Alaudae - était un taureau.

La Legio I Germanica participa donc à la guerre civile et combattit à la bataille de Pharsale en -48. Après la mort de César cette légion resta loyale à Auguste. De 30 à 16 av. J.-C, elle fut stationnée en Tarraconaise, où ses hommes combattirent les Cantabriens. Plus tard la légion se retrouva sur le Rhin et participa aux campagnes de Drusus contre les Germains.

L’unité stationna en Germanie Inférieure jusqu’en 69, l’année des quatre empereurs. Avec les autres légions du Rhin, elle acclama Vitellius empereur. Cependant Vitellius fut vaincu par Vespasien en Italie.

Lors de la révolte batave de Civilis, en 70, la Legio I Germanica et la Legio XVI Gallica furent envoyées au secours des légions assiégées dans Xanten. Cependant, elles ne suivirent pas le plan et furent elles-même capturées. Aussi, après avoir écrasé la révolte batave, Vespasien décida de ne pas reconstituer cette unité mais de fusionner ses survivants à la VIIe légion de Galba pour constituer la Legio VII Gemina (gemina : jumelle).

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.