Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Centurie

, par

Une centurie désigne, dans la Rome antique, à la fois une division du corps civique pratiquée au moment du recensement, par le censeur, une unité militaire de l’armée romaine et une parcelle de territoire romain (de 706 à 710 m de côté). L’unité militaire appelée "centurie" était composée de dix unités minimales, la Contubernium et deux centuries formaient un manipule. Dans la marine, elle correspondait à une galère

Elle servait également aux élections lorsque, en certaines occasions, le corps civique était réuni en comices centuriates, sur le champ de Mars.

Enfin, on tirait des centuries, classe censitaire, les centuries, unités de la légion romaine sous la République.

Sous l’Empire, c’est le dernier sens qui l’a emporté sur les suivants.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.