Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Centurion

, par

Le centurion est un gradé de l’armée romaine antique. En latin, centurio.

Il s’agit d’un officier qui peut (mais pas forcément) commander une centurie dans la légion romaine. Il y en avait 60 dans chaque légion. Celui de la 1e centurie, qui était le premier après les tribuns, s’appelait le centurion primipile. Les centurions avaient pour marque de leur dignité un cep de vigne.

Certains textes anciens « traduisent » centurio par centenier.

Dans l’armée de la République

Durant les premiers siècles de la République (du Ve siècle av. J.-C. au IIIe siècle av. J.-C., la légion organisée par Cincinnatus est divisée en 40 centuries, chacune composée de cent hommes. Il y a donc environ 40 centurions par légion.

Au IIIe siècle av. J.-C., la composition des légions est modifiée : elles sont composées de 30 manipules comptant de 120 à 160 hommes, pour un total d’environ 4200 hommes par légion en temps normal, et 5500 en situation de grand danger. Chaque manipule est divisé en deux centuries d’égale importance (seulement 60 à 80 hommes). À l’intérieur de chaque manipule, les soldats, citoyens tirés au sort pour participer à la campagne annuelle, élisent un centurion qui commande le manipule : c’est le centurion élu dit prior, qui a le plus d’autorité. Il nomme un second centurion pour l’assister, qui commande le seconde centurie du manipule et le remplace : c’est le centurion nommé. Il y a donc une soixantaine de centurions par légion, un peu plus si on compte ceux de l’État-major.

Avec la réforme de Marius, les légions comptent dix cohortes de trois manipules soit six centuries.

Centurion primipile

Le primipile est le centurion de grade le plus élevé dans une légion romaine, il appartient à la première centurie de la première manipule de la première cohorte de la légion. Ce nom signifie premier pilum (javelot) : c’est lui qui lançait le premier son javelot lors des batailles et donnait ainsi le signal du lancement pour les autres soldats. C’est généralement le plus expérimenté et valeureux des centurions qui occupe ce poste important et honorifique en même temps. Ce titre se maintient sous l’Empire. Deux cohortes sont commandées par un tribun. Le premier centurion de chaque cohorte la commande.

Sous l’Empire, le centurion commandait une centurie.

* Grades de l’armée romaine :

o Optio

o Tesserarius

o Tribun militaire

o Légat

* Légion romaine
* Armée romaine

Centurions célèbres

* Lucius Vorenus : cité dans La Guerre des Gaules par Jules César, ami et rival de Titus Pullo
* Titus Pullo : cité dans La Guerre des Gaules par Jules César, ami et rival de Lucius Vorenus

Ces deux centurions sont les héros de la série télévisée Rome

Longinus : c’est lui qui blesse le Christ au flan avec la Sainte Lance durant la Passion.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.