Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

lorica segmentata (cuirasse segmentée)

, par

l’armure la plus populaire auprès des légionnaires romains. Elle était fabriquée de bandelettes de métal maintenues entre elles par des courroies de cuir. Parfois les légionnaires ne portaient qu’une cote de maille (lorica hamata).

Ce modèle d’armure segmentée est apparue dans l’armée romaine aux environs de l’an 0, comme le confirment des pièces retrouvées à Kalkriese en Allemagne. Elle s’est répandue à partir du milieu du premier siècle, (modèle de type "Corbridge" , puis généralisée à la fin du premier siècle. Un modèle plus simple, le type Newstead, est ensuite apparu, et a perduré jusqu’au début du troisième siècle

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.