Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Legion III Parthica

, par

La Legio III Parthica était une légion romaine créée par l’empereur Septime Sévère en 197 pour sa campagne contre l’Empire Parthe. Cette légion est restée active dans les provinces orientales jusqu’au début du Ve siècle. Son emblème était un taureau.

Avec ses deux légions-sœurs, I Parthica et II Parthica, la troisième fut levée dans le même contexte. La campagne fut un succès et Ctésiphon, la capitale parthe, fut prise et mise à sac. La III Parthica demeura dans la région, gardant la nouvelle province de Mésopotamie. La légion avait à sa tête un préfet issu de l’ordre équestre. Son camp principal était à Rhesaena, avec pour tâche de veiller à la sécurité des grandes routes et de protéger la province contre les Parthes. Au cours du IIIe siècle, la III Parthica prit part à à plusieurs campagnes lancées contre les Parthes puis contre les Sassanides. Au début du Ve siècle, elle était stationné à Apadna près du confluent du Chaboras et de l’Euphrate.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.