Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Spatha

, par

Spatha est le nom grec ("spathê") de l’épée longue, utilisé pour désigner l’épée longue romaine tardive, l’épée des grandes invasions et l’épée mérovingienne. Elle se caractérise par une large lame ainsi que par une garde étroite et plate.


La Spatha apparut plus tôt dans l’armée romaine comme arme de cavalerie.

En effet le Glaive (gladius) était trop court pour frapper un homme au sol depuis la position élevée du cavalier. De plus la Spatha a une fonction tranchante beaucoup plus efficace que le Gladius. Or à cheval, en pleine mélée, il est impossible de se servir d’une arme d’estoc puisque la nuque et la tête du cheval constituent un obstacle entre le cavalier et son adversaire. La spathe, plus longue servait à trancher, ou du à moins meurtrir en cas de bonne protection, par des mouvements de bras latéraux et verticaux donnés de part et d’autre des flancs du cheval et non vers l’avant.

L’arme d’estoc de la Cavalerie semble être le contus, utilisé par la cavalerie lourde Romaine dans ses charges (souvent d’origine sarmate ou aline).


source wikipedia

Messages et commentaires

  • Le mot spathé, spatule en grec. L’arme n’est d’origine romaine ni grecque car employé pour dire épée par Philon d’Alexandrie (ép. romaine), porté par un licteur semble pencher pour une épée d’apparat.
    La cavalerie romaine étant composée d’auxiliaires ayant leur propre armement, mais lequel ?.
    Il faudrait connaître l’objet décrit par Euripide -450 av. JC.
    La longueur de l’épée gauloise en bronze pistiliforme suppose une arme de cavalerie à tel point qu’elle prend la forme en langue de carpe plus légère, prévue pour l’estoc.
    Quant à l’épée ibère la plus connue qui a induit le romain à prévoir un glaive, c’est la Falcada d’origine carthaginoise ? qui est courbe & comme la sica pouvait contourner le scutum.

    Répondre à ce message

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.