Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Porthos

, par

Isaac de Portau dit Porthos est un militaire français né à Pau le 2 février 1617 et mort à une date inconnue. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif de Porthos dans le roman Les Trois Mousquetaires.

Il vient d’une famille protestante du Béarn, originaire d’Audaux (Pyrénées-Atlantiques). Son père a été secrétaire du roi et des États de Navarre, donc un personnage important, qui a pu acheter des seigneuries et se faire anoblir.

Comme Athos, Porthos se dirige vers l’armée, et commence par entrer, en qualité de cadet dans les Gardes-Françaises, compagnie des Essarts (François de Guillon, seigneur des Essarts, est le beau-frère de M. de Tréville, qui l’a recommandé). Il se trouve donc dans cette compagnie lorsque D’Artagnan y entre à son tour en 1640, et ils font ainsi campagne ensemble. On l’y retrouve en 1642 à Perpignan puis à Lyon. En 1643, Porthos passe aux Mousquetaires, l’année même de la mort d’Athos. On le retrouvera ensuite garde des munitions à la forteresse de Navarrenx (Pyrénées Atlantiques)

Puis sa trace se perd, et nul ne sait plus ce qu’il est devenu par la suite, ni les circonstances de sa mort.
Personnage de roman

Alexandre Dumas crée le personnage de Porthos dans Les Trois Mousquetaires en 1844 et fait de lui un homme pourvu d’une force herculéenne, compagnon fidèle, simple et droit, rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux. Son véritable nom est le sieur (ou Monsieur) du Vallon et le chapitre 12 de Vingt ans après indique sans prénom son nom complet « M. Porthos du Vallon de Bracieux de Pierrefonds » et raconte son histoire. Il quitte le service après le siège de la Rochelle, se marie et devient monsieur de Bracieux et de Pierrefonds, avant de retrouver D’Artagnan et les autres mousquetaires vingt ans après pour une nouvelle aventure, au terme de laquelle il obtient de Mazarin le titre de baron. Dans Le Vicomte de Bragelonne, il est le premier des mousquetaires à disparaître, écrasé par un rocher.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.