Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les mousquetaires du Cardinal (la garde rouge)

, par

Richelieu étant menacé de mort, notamment par Gaston de France,Louis XIII lui ordonne de se créer des gardes personnels qui deviennent progressivement un corps de mousquetaires pour son service. Il préféra avoir sa propre garde aux couleurs de l’Église, c’est-à-dire le rouge. Les mousquetaires du roi dépendaient du capitaine des mousquetaires, alors que ceux du cardinal dépendaient de lui directement.

A l’origine, il était protégé comme ministre par la maison du Roi. Après la conspiration de Chalais (1626), Louis XIII dota Richelieu d’une garde personnelle de 50 arquebusiers. Ceux ci n’ont évidemment pas le droit de le protéger en présence du roi, puisque les gardes du corps assurent alors leur protection commune. Remarquons au passage que les mousquetaires ne sont pas chargés de la protection immédiate de la personne du roi, mais plus du service en dedans et en dehors, c’est à dire de messagers et de protection lors des déplacements.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.