Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Athos

, par

Athos, de son nom complet Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle, est un mousquetaire du roi, né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1645. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif d’« Athos », ou « comte de la Fère » dans le roman « Les Trois Mousquetaires. »

Athos tient son nom du petit bourg d’Athos-Aspis sur le gave d’Oloron, près de Sauveterre-de-Béarn et près d’Autevielle. Fils d’Adrien de Sillègue, seigneur d’Athos et d’Auteville, il ne pouvait espérer, en tant que cadet de famille, recevoir les seigneuries d’Athos et d’Autevielle qui reviendraient à son aîné. Il eut donc le choix d’entrer dans l’armée ou dans les ordres. Il était cousin au deuxième degré de Monsieur de Tréville, dont la protection lui permit d’entrer dans le régiment des Mousquetaires en 1640, à la même époque que Porthos. On sait seulement de lui qu’il était béarnais, et qu’il disparut jeune, sans doute tué au cours d’un duel comme l’indique le registre des décès de l’église Saint-Sulpice à Paris à la date du 21 décembre 1645 « Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos d’Autebielle mousquetaire de la garde du Roy, gentilhomme de Béarn, pris proche la halle du Pré au Clercs. »

Le Pré au Clercs étant un lieu réputé pour être le rendez-vous des duellistes, il est probable que ce soit ainsi qu’il soit mort


sources wikpedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.