Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Aramis

, par

Henry d’Aramitz ou Aramis, né vers 16201, est un abbé laïc qui a inspiré le personnage fictif d’Aramis dans le roman d’Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires.

Comme Porthos, Aramis appartient à une famille illustre du Béarn. À la différence des autres mousquetaires béarnais, il est d’origine militaire noble.

Son grand-père, le capitaine huguenot Pierre d’Aramitz, joue un rôle fort actif dans les guerres de religion qui sévissent dans le Béarn et la Soule à l’époque de Jeanne d’Albret. Marié à Louise de Sauguis, fille d’un abbé laïc de la Soule, il en a trois enfants : l’aîné, Phébus, disparaît prématurément. Marie, la benjamine, qui épouse en 1597 Jean du Peyrer, est la mère de Jean-Armand du Peyrer, le célèbre comte de Tréville, capitaine lieutenant des mousquetaires, né en 1598 à Oloron. Charles, le cadet, sert le premier dans la compagnie des mousquetaires que commande son neveu depuis 1634. Il épouse Marie de Rague, fille du seigneur d’Espalungue, près de Laruns. De cette union naissent deux filles et Henry, qui inspirera à Alexandre Dumas son célèbre personnage1. Henry d’Aramis est ainsi cousin germain du comte de Tréville.

En mai 1640, Henry d’Aramis devient le second mousquetaire de sa famille, aux côtés de son père qui occupe alors le poste de maréchal des logis (fourrier). Les archives militaires n’indiquent rien sur les états de service du père et du fils, ni ce qu’ils deviennent après la dissolution de leur compagnie en 16461.

En 1650, Henry, bien que peut-être de confession protestante, épouse Jeanne de Béarn-Bonasse, appartenant à l’une des familles les plus en vue du catholicisme du Béarn. De cette union naissent quatre enfants : deux filles et deux fils, Armand et Clément. Ce dernier vend la demeure familiale en 1690 à un cousin.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.