Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chalais (Henri de Talleyrand, comte de)

, par

Né en 1599 - Mort à Nantes en 1626.

Gentilhomme du XVIIe siècle, maître de la garde-robe de Louis XIII, et favori de celui-ci. Il mène une vie désordonnée et inconséquente. Amant de la duchesse de Chevreuse, il conspire une première fois contre Richelieu et le roi mais est pardonné, à la condition de pousser Gaston d’Orléans à épouser Mademoiselle de Montpensier.

Chalais s’en garde bien et entre au contraire, en 1626, dans un nouveau complot, avec Anne d’Autriche et Gaston d’Orléans. Dénoncé et arrêté, il est condamné à mort après un procès assez inique, ses juges lui ayant promis la vie sauve s’il dénonçait ses complices, ce qu’il fait. Il est néanmoins décapité à Nantes, et on dit que le bourreau, novice, dut s’y reprendre à trente-quatre fois avant de séparer sa tête de son corps.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.