Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La DCR (Division Cuirassée de Reserve) 1939-1940

, par

On ne saurait considérer comme division blindée les 3 Division Légère Mécanisée (DLM) française de 1939/40 dont la mission principale étaient celles de la cavalerie , l’éclairage et la reconnaissance en profondeur sur le champs de bataille ainsi que la sureté. Leur organisation présentait pourtant de nombreux points commun avec celle des DCR ( Division Cuirassées de Réserve stratégique)articulée autour de deux demies brigade de chars B et de neuf bataillons de fusiliers mécanisés.

Le nombre de DCR augmenta par la suite. En Mai 1940 il en existait trois et une quatrième en formation.
En outre chaque DCR comprit désormais un groupe d’escadron de 34 chars lourds B et un second de 45 chars léger Hpar demie brigade (total 158), un bataillon d’infanterie mécanisée et 2 groupes d’artillerie tractée.

L’ensemble était mal équilibré, avec trop peu d’infanterie pour le nombre de chars , et pourtant les résultat obtenus furent satisfaisant. La DML et la DCR se trouvaient aux deux extrêmes par rapport a la panzerdivision : la première étant plus mobile mais nettement moins puissante la seconde possédant une puissance de frappe supérieur mais une mobilité médiocre.


sources : Blindés 1944 1945 profil et histoire hors serie n°6 connaissance de l’histoire Hachette1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.