Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fallschirmjäger

, par

Fallschirmjäger ( Prononciation écouter) est le terme allemand, à la fois pour le singulier et le pluriel, désignant un parachutiste militaire. « Fallschirm » signifie parachute et « Jäger » un chasseur ou une unité d’infanterie légère.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne commença à créer des bataillons de parachutistes militaires. Différemment de la British Army et de l’US Army, ces unités étaient dépendantes de la Luftwaffe (armée de l’air) et non de la Wehrmacht (armée de terre).

En 1940, plusieurs parachutages sur la Norvège.

Le 22 mai 1941 lors de la bataille de Crète, les unités de Fallschirmjäger, commandées par Kurt Student, furent les premières à tenter avec succès une invasion aéroportée.

Ils participèrent à la bataille du mont Cassin en 1943 et à la défense de Carentan lors de la bataille de Normandie en 1944.

Plus de 54 449 parachutistes seront tués au combat et 8 000 sont toujours disparus.

Equipement

Ces unités d’élite avait un large choix à leur disposition. Elles furent les premières à disposer au combat de fusil sans effet de recul. Le fusil mitrailleur FG-42 et le casque M1935, dérivé du Stahlhelm, furent même spécialement conçu pour eux. Ils arboraient aussi un camouflage spécifique.

Leurs parachutes étaient cependant moins performant que ceux des Alliés, avec une seule sangle, l’atterrissage devait se faire sur les mains et les genoux, empêchant d’emporter avec soit, de façon non risquée, des armes plus lourdes. Bien souvent, une partie du matériel était parachutée dans des caisses spéciales qui pouvait se retrouver dispersées sur le champ de bataille.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.