Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La division de chars soviétique

, par


La première division blindée soviétique, formée en 1940, comprenait deux régiments d’à peu près 400 chars BT, T-34 et KV, plus un régiment de fusiliers mécanisés et un régiment d’artillerie. Il avait été prévu 40 à 50 de ces divisions au total, mais en 1941, il en avait été créé environ 65, dont la plupart se firent écraser par l’invasion allemande.
Il est probable que les officiers soviétiques étaient mieux préparés au commandement d’une brigade qu’à celui d’une grande unité plus lourde telle que la division blindée. Aussi les Russes revinrent-ils au concept des brigades blindées regroupées en corps d’armée blindés. En 1942-43, chacune de ces nouvelles brigades comprenait un régiment de chars à deux ou trois petits bataillons, un bataillon de fusiliers mécanisés, une compagnie de canons antichars, une de mortiers, et une petite unité de reconnaissance et de défense antiaérienne. Par la suite, le nombre de ses chars passa d’une cinquantaine à 65, 10 par compagnie, tous du type T-34.
Le déséquilibre interne et la médiocrité qualitative de ces brigades blindées furent largement compensés par leur nombre et par la robustesse de leur matériel. Dans certains cas, elles furent groupées au sein d’un corps d’armée d’importance variable, comprenant jusqu’à trois brigades blindées, une brigade de fusiliers mécanisés, un bataillon de reconnaissance, un de motocyclistes, un ou deux bataillons de chars lourds de type KV ou Staline, deux régiments de canons d’assaut et deux d’artillerie antichars tractée, plus un régiment de D.C.A., un de mortiers et un lance-roquettes multiples avec un total de 300 engins blindés.
Il fut créé plus tard des brigades « autonomes » composées uniquement d’une centaine de chars, sans infanterie d’accompagnement, et des régiments blindés « autonomes ».

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.