Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

L’ Afrika Korps

, par

La Deutsches Afrika Korps (en abrégé Afrika Korps, Afrikakorps ou DAK) était le quartier général commandant les divisions allemandes de panzers dans le désert de Libye et d’Égypte occidentale, puis en Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu à peu, le nom Afrika Korps engloba le QG et les unités militaires qui lui étaient rattachées.

La DAK fut formée le 19 février 1941 après la décision d’envoyer un corps expéditionnaire en Libye pour soutenir les troupes de Mussolini. En effet, les Italiens étaient bloqués par la contre-offensive du VIIIe corps d’armée britannique, contre-offensive appelée Opération Compass. Le corps expéditionnaire allemand était commandé par le maréchal Erwin Rommel et avait à l’origine pour seule mission de reconquérir la Cyrénaïque et la Libye.

Organisation

L’Afrikakorps est un corps d’armée Allemand envoyé en Libye pour soutenir l’effort des forces Italiennes face aux Britanniques.

* 15e Panzerdivision (division blindée).

* 5e Leichte Division (division légère, convertie en 21e Panzerdivision fin 1941).

* 90e Leichte Afrika Division.

Ceci donnait un total de 45 000 hommes et de 250 chars.

En Août 1941 ces divisions sont commandées par le général Cruewell. Le 25 mai 1942, alors que les Allemands lançent leur dernière grande offensive, l’Afrikakorps compte :

* 320 chars allemands

* 240 chars italiens

Contre plus de 900 chars alliés de la 8ième armée Britannique.

Le 13 juin 1942, les britanniques ne disposent plus que de 70 chars... alors que Rommel dispose toujours de 150 blindés.

Lors de l’offensive alliée d’El-Alamein du 23 Octobre les Alliés renforcés peuvent compter sur 1 200 chars alors que les forces de l’Axe ne disposent plus que d’environ 500 chars allemands et italiens. Les renforts arrivant difficilement, le manque de matérien s’accompagne d’un manque de carburant, de soutien aérien et d’artillerie.

Le 3 novembre 1942, l’Afrikakorps ne dispose plus que de... 20 chars, cela sera alors la traversée du désert jusqu’à sa capitulation en Tunisie.

Les unités allemandes de la Panzergruppe « Afrika », devenues Panzerarmee « Afrika » puis Heeresgruppe « Afrika » furent par la suite, outre les trois précitées :

* 164e Leichte Afrika Division, qui suppléa la 90e.

* 334e Infanterie Division.

* 999e Leichte Afrika Division.

* 10e Panzer Division.

* Fallschirmjäger Brigade « Ramcke ».

* Éléments de la Fallschirm Panzer Division « Hermann Göring ».

Calendrier des opérations

Quand l’Afrikakorps arriva en Libye, le maréchal italien Rodolfo Graziani venait de perdre la Cyrénaïque après une tentative d’invasion de l’Égypte qui a rapidement tourné à la déroute. Rommel réussit à reconquérir le terrain perdu jusqu’à Marsa Matrukh (Masah Matrouk), qui se situe a 200 km d’Alexandrie. En juin 1942, il atteignit El-Alamein qu’il perdit le 1er novembre.

En décembre 1942, le maréchal anglais Bernard Montgomery s’empara définitivement de Tobrouk.

Par la suite, le front se déplaça en Tunisie où Rommel gagna le combat de Kasserine face aux Américains du général Dwight David Eisenhower.

Ce fut le dernier succès de Rommel, rappelé en Europe par Hitler. Ses troupes, restées en Afrique, capitulèrent le 12 mai 1943.

L’hymne de l’Afrika Korps

Heiß über Afrikas Boden die Sonne glüht,
Unsere Panzermotoren singen ihr Lied.
Deutsche Panzer im Sonnenbrand,
Stehen zur Schlacht gegen Engeland.
Es rasseln die Ketten, es dröhnt der Motor !
Panzer rollen in Afrika vor !

Sous le soleil brûlant d’Afrique,
Les moteurs de nos panzers chantent.
Blindés allemands dans le feu du soleil,
Prêts au combat contre l’Angleterre.
Cliquettent les chaînes, grondent les moteurs !
En Afrique, les chars avancent !


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.