Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Panzergrenadier

, par

Le terme Panzergrenadier, désigne à partir de 1942, l’infanterie spéciale de la Heer et de la Waffen-SS, chargée d’accompagner les chars de combat. De nos jours, le terme est toujours employé au sein de la Bundeswehr, pour désigner l’infanterie mécanisée.

Création

Auparavant, les régiments chargés de ce rôle au sein des panzerdivisions, étaient désignés, Schützen Regiments. La décision d’Adolf Hitler de renommer tous les régiments d’infanterie, en régiment de grenadiers, pour rendre hommage au roi prussien Frédéric II, entraîna le renommage des régiments de schützen et des régiments d’infanterie motorisés en régiments de panzergrenadiers. Suite à cette évolution, les anciennes division d’infanterie motorisée (Infanterie Division (mot)) devinrent elles, des divisions de panzergrenadier (PanzerGrenadierDivision ou PzGrD en abrégé), gagnant au passage un soutien blindé sous la forme d’un bataillon de chars.

Équipement et armement

Pour remplir leur mission, ils bénéficiaient de moyen de transport organiques. Une partie d’entre eux combattaient à bord de semi-chenillés comme le SdKfz-251, leurs unités prenant le qualificatif de "gepanzert" (littéralement cuirassés), et d’autres faute de moyens devaient se contenter de camions, et étaient qualifiés de "motorisiert" (motorisés). Ils étaient souvent armés de façon nettement plus puissante que l’infanterie conventionelle, équipé de nombreuses mitrailleuses MG34 ou MG 42, et d’une dotation supérieure en pistolet mitrailleurs de type MP40. Vers la fin de la guerre, il furent parmi les premières unités à recevoir des fusils d’assaut Sturmgewehr 44. Au niveau de leur uniforme, ils se distinguaient, par le passepoil de leurs pattes d’épaule de couleur vert pré (à ne pas confondre avec le vert clair des chasseurs de montagne), qu’ils avaient repris aux troupes motocyclistes.

Les Panzergrenadier division

Dans la Heer

* les 3e, 10e, 14e, 15e, 16e, 18e, 20e, 25e 29e 60e et 90e divisions de panzergrenadier, furent formées par la transformation des divisions motorisées correspondantes

* la division Gross Deutschland fut elle formée par l’acroissement d’effectif du régiment de même nom.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.