Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Convair F-102 Delta Dagger

, par

Les études et les expériences menées par la Convair dès 1948 pour réaliser un avion supersonique muni d’une aile delta donnèrent naissance à une exceptionnelle famille de machines de combat (F-102, F-106), sophistiquées au point de rester en service jusqu’à la seconde moitié des années soixante-dix. En particulier, les F-102 Delta Dagger furent les premiers intercepteurs de l’USAF pourvus d’une aile delta et les premiers armés exclusivement de missiles air-air.
La Convair mit le projet F-102 en marche en 1950 après deux années d’expériences menées par les techniciens de l’usine californienne dans le domaine du vol supersonique. En effet, en 1948, la Convair avait construit un prototype (XF-92A), réalisé afin d’étudier la possibilité de développer le chasseur supersonique F-92 initialement prévu. Cet avion expérimental avait volé avec succès e1 les résultats obtenus s’étaient révélés très utiles pour abréger les délais du nouveau programme : le premier prototype YF-102, qui vola le 24 octobre 1953, apparut sous la forme d’une version agrandie mais, pour l’essentiel, identique du XF-92A qui avait vu le jour cinq ans auparavant.

Vainqueur du concours organisé par l’USAF, le nouvel appareil commença aussitôt les essais. Ceux-ci mirent en lumière une longue série de problèmes, surtout de nature aérodynamique, au point qu’il fallut revoir et modifier dans une large mesure le projet original. Le premier YF-102A vola le 20 décembre 1954, cette fois avec plein succès : au cours du second essai, il parvint facilement à atteindre des vitesses supersoniques. Dès lors, la production soutint un rythme élevé : à la commande initiale, ne cessèrent de s’en ajouter d’atitres qui portèrent à 975 le nombre total des F-102A fabriqués jusqu’en avril 1958. Les livraisons aux détachements commencèrent au milieu de 1956.

Il fallut ensuite adjoindre à la version de base un modèle d’instruction et, le 8 novembre 1955, apparut le premier des 111 TF-102A, en grande partie semblables aux chasseurs, mais caractérisé par l’élargissement de la partie frontale du fuselage et du poste de pilotage, de façon à permettre l’installation côte à côte des deux hommes d’équipage. Les Delta Dagger d’instruction conservèrent le système d’armement sophistiqué placé .sur les F-102A. En 1957, lorsque la Convair mit en marche un programme de modernisation de ’la production, afin de doter tous les F-102 du même équipement opérationnel standard, l’appareillage de bord devint plus complexe et moderne encore. Les Delta Dagger connurent un usage intensif jusqu’en 1974, quand les premiers de ceux-ci commencèrent à être retirés de la première ligne pour être livrés aux détachements de l’Air National Guard. Les Américains cédèrent également plusieurs exemplaires à la Turquie et à la Grèce, dans le cadre des programmes d’aide aux pays de l’OTAN.

Avion : Convair F-102A Delta Dagger.

Constructeur : Convair Division of General Dynamics.
Type : chasse.
Année : 1954. retrait 1979

Moteur : turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-23 de 7 711 kg de poussée.
Envergure : 11,61 m.
Longueur : 20,83 m.
Hauteur : 6,45 m.
Poids au décollage : 14 288 kg.
Vitesse maximum : 1 327 km/h à 10 975 m d’altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 16 460 m.
Autonomie : 2 170 km.
Armement : 6 missiles AA.
Equipage : 1 personne.


sources Multiguide aviation Elsevier 1979

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.