Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Lockheed F-94C Starfire

, par

Avion : Lockheed F-94C Starfire.
Constructeur : Lockheed Aircraft Corp.
Type : chasse.
Année : 1950
Moteur : Turboréacteur Pratt & Whitney J48-P-5 de 3 970 kg de poussée.
Envergure : 12,93 m
Longueur : 13,56 m.
Hauteur : 4,55 m.
Poids au décollage : 10 977 kg.
Vitesse maximum : 941 km/h à 9 144m d’altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 15 670 m
Autonomie : 1 930 km.
Armement : 48 roquettes de 70 mm. Equipage : 2 personnes

Dérivé du F-80 Shooting Star, le Lockheed F-94 Starfire fit partie des premiers intercepteurs « tout temps » à réaction mis en ligne par l’USAF. Les origines du projet remontaient à 1949 et le prototype YF-94 résulta de la transformation de la version d’instruction du F-80, le Lockheed T-33. Le premier vol eut lieu le I er juillet 1949 et, à la fin des essais, les Etats-Unis commencèrent à produire la première série, la F-94A, construite à 110 exemplaires. Vinrent ensuite 357 F-94B, qui, à partir de 1951, présentèrent certaines modifications dans le système des réservoirs de carburant et dans l’appareillage de bord. Le nombre d’exemplaires réalisés du dernier modèle, le F-94C, s’éleva à 387. Les ingénieurs révisèrent les conceptions des ailes, du fuselage et des plans de sustentation de cette dernière version dont le prototype vola en 1950 et modifièrent radicalement l’armement en n’adoptant que des roquettes air-air, installées dans le nez et dans deux supports alaires. Le Star fire servit presque exclusivement dans les détachements destinés à la défense aérienne du territoire métropolitain.


sources Multiguide aviation Elsevier 1979

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.