Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fairchild C-132B Provider

, par

Avion : Fairchild C-132B Provider.
Constructeur : The Fairchild Engine and Aeroplane Corp.
Type : transport.
Année : 1953.
Moteur : deux Pratt & Whitney R-2800-99W.Double Wasp radiaux à 18 cylindres refroidis par air, de 2 300 CV chacun.
Envergure : 33,53 m.
Longueur : 23,08 m. — Hauteur : 10,38 m.
Poids au décollage : 32 205 kg.
Vitesse de croisière : 330 km/h.
Altitude opérationnelle maximale : 8 840 m.
Autonomie : 2 365 km.
Equipage : 2 personnes.
Charge utile : 61 passagers.

Ce bimoteur de transport moyen dérivait d’un planeur de transport conçu par la Chase Aircraft en 1949 et construit en deux prototypes. Quelque temps après, cet avion — appelé XG-20 — donna naissance à une version propulsée par un couple de radiaux Pratt & Whitney R-2800, appelée XC-123, et à une autre pourvue de quatre turboréacteurs General Electric J47, la SC-123A.
Pour la production, les Etats-Unis choisirent le premier modèle et, en 1952, passèrent à la Chase une commande de 5 exemplaires de présérie. Appelé C-132B, le premier de ces appareils vola en 1953, mais une crise financière survenue au sein de la société (qui, en 1952, avait déjà été absorbée par la Kaiser-Franz Corporation) retarda le développement de la machine, puis entraîna l’annulation du programme. Néanmoins, la Fairchild remit celui-ci en route.
Elle fabriqua finalement 300 exemplaires de l’avion de transport, baptisé Provider, qui entra en service dans le Troop Carrier Command en 1955.


sources Multiguide aviation Elsevier 1979

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.