Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fairchild C-82 Packet et C-119 Flying Boxcar

, par

Caractéristiques
C-119G
Type : avion de transport tactique.
Moteurs : 2 moteurs en étoile refroidis par air Wright R-3350-89W de 3 400 ch.

Performances :
vitesse maximale, 476 km/h à 5 182 m ;
vitesse de croisière, 322 km/h ;
distance franchissable avec charge normale en carburant, 3 669 km.
Poids : à vide, 18 136 kg ;
maximal au décollage, 33 747 kg.

Dimensions :

envergure, 33,30 m ;
longueur, 26,37 m ; hauteur, 8,03 m ;
surface alaire, 130,06 m2.

Monoplans à aile haute, à la double dérive soutenue par deux poutres, les Fairchild C-82 Packet et C-119 Flying Boxcar comptent parmi les appareils les plus originaux de l’histoire de l’aviation.
Leur conception était suffisamment novatrice pour être reprise partiellement par le Nord Noratlas français et le Armstrong Whitworth Argosy britannique, mais les constructeurs de ces deux avions ne parvinrent jamais à concurrencer sérieusement Fairchild du point de vue du nombre d’exemplaires construits.
La mise au point du C-82 Packet commença dès 1941, pour satisfaire les exigences de l’armée de l’air américaine, qui désirait disposer d’un appareil de transport de troupes et de matériel. Le prototype XC-82 effectua son premier vol en septembre 1944. Fairchild et North American auraient dû normalement passer au stade de la production en série, mais la fin des hostilités entraîna la résiliation des contrats. C’est ainsi que finalement North . American ne construisit que trois appareils sur le millier prévu.
De son côté, Fairchild produisit malgré tout 220 C-82A jusqu’en 1948, mais ils furent retirés du service actif dès 1954.

Le C-119, bien que ressemblant d’assez près au C-82, en différait cependant de façon importante essentiellement en ce qui concerne le poste de pilotage, abaissé et ramené vers l’avant, ainsi que l’empennage, entièrement redessiné. De surcroît, les moteurs à pistons Pratt & Whitney R-2800 du C-82 avaient cédé la place à des R-4360 de la même firme, bien plus puissants, tandis que le fuselage agrandi permettait le transport d’une charge utile plus importante.
Après évaluation d’une conversion du C-82, le C-119A, en 1947-1948, la production du C-119B commença bientôt, mais le modèle fut vite remplacé par le C-119C. On estime qu’en tout 360 exemplaires de ces deux variantes sortirent des chaînes de montage. Le C-119F était propulsé par deux moteurs en étoile Wright R-3350 (220 exemplaires) et précéda immédiatement la version définitive de l’appareil, le C-119G, doté du même système. La construction de ce dernier s’interrompit fin 1955, alors que 480 avions de ce type avaient été produits.

Le Flying Boxcar servit au sein de l’aviation américaine, mais aussi dans de nombreux pays alliés des États-Unis : Belgique, Canada, Éthiopie, Inde, Italie, Maroc, Norvège, Chine nationaliste, Viêt-nam du Sud. C’est dans ce dernier pays que furent mis en oeuvre les fameux AC-119G/K antiguérilla destinés aux missions d’interdiction. Parmi les autres variantes de l’appareil, on citera le C-119J, aux portes de chargement en coquille, installées à l’arrière, et le JC-119, affecté à la récupération des capsules spatiales. Le C-119, malgré son âge vénérable, reste en service en Inde à quelques exemplaires, et l’on pense qu’il en va de même à Taiwan.


source :encyclopédie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.