Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Landing Craft Assault (LCA)

, par

Quelqu’un qui fit la guerre sur une péniche de débarquement d’assaut (LCA) les décrit comme des « boîtes à chaussures qui prétendaient être des bateaux à moteur ou de simples coques carrées pour transporter des troupes . La LCA était l’une des plus petites embarcations auxiliaires produites en série, émanant d’une spécification émise par le comité des péniches de débarquement en 1938, qui demandait la production d’une embarcation d’un poids inférieur à 10 t, pouvant être élinguée. Elle devrait, en outre, être capable de transporter une section de l’armée avec tout son équipement et de débarquer ces hommes dans moins de 0,50 m d’eau. Deux prototypes furent construits, l’un en alliage d’aluminium et l’autre en bois recouvert d’un placage protecteur. Ces derniers (appelés à l’origine Assault Landing Craft) servirent à des essais en vue de la conception du modèle final.
Les troupes qui s’asseyaient de chaque côté de l’embarcation étaient à l’abri des intempéries, tandis que celles qui se trouvaient alignées dans l’axe devaient supporter l’humidité et l’inévitable mal de mer. La LCA pouvait effectuer des petits trajets sur n’importe quelle mer, et, parfois, le temps de traversée pouvait être allongé si une remorque amicale n’était pas disponible. La position basse de pilotage se trouvait à l’avant et à tribord, juste à l’arrière de portes blindées qui empêchaient l’eau provenant de la rampe avant de passer et qui protégeaient les troupes des coups de feu.
Une variante intéressante de ce modèle fut la LCA(HR), HR étant une abréviation de Hedgerow, avec quatre rangées de six mortiers dont les bombes balayaient la plage
et faisaient exploser toute mine souterraine.

Caractéristiques

LCA
Déplacement : à vide, 10 t ; à
pleine charge, 13 t.

Dimensions :

longueur, 12,60 m ;

largeur, 3 m ;

tirant d’eau,0,50 m/0,70 m.
Appareil propulsif : 2 moteurs à essence développant 130 ch entraînant 2 arbres.

Performances :

vitesse maximale,7 noeuds ;
autonomie, 95 à 150 km selon l’état de la mer.
Armement : 2 ou 3 mitrailleuses.
Capacité : 35 hommes avec 363 kg d’équipement.
Effectif : 4 hommes.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.