Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

HMS Hood

Dates

- date de mise en service : 1918
- date de fin d’utilisation : 1941

Nationalités

- Constructeur :

  • Grande-Bretagne

- Utilisateurs :

  • Grande-Bretagne

Catégories

- Croiseur

Présentation

Orgueil de la Royal Navy, le croiseur de bataille Hood connut un destin tragique, en mai 1941, lorsqu’il affronta le puissant cuirassé Bismarck. LA RÉPONSE AUX PROJETS ALLEMANDS En 1916, en vue de répondre à un projet allemand visant à réaliser une nouvelle classe de bâtiments, le Mackensen, la Royal Navy se lança dans le développement d’un croiseur de bataille de 36 000 t baptisé Hood. Bénéficiant des enseignements de la bataillle du Jutland, notam­ment en matière de blindage, le Hood fut mis sur cale dès la fin de l’an­née 1916 et lancé en août 1918. Entré en service en mai 1920, le nou­veau navire, le plus grand du monde de son temps, ne prit aucune part aux opérations de la Première Guerre mondiale. COULÉ PAR LE BISMARCK Au début de sa carrière opérationnelle, le Hood disposait d’un arme­ment puissant constitué de huit pièces de 380 mm réparties en quatre tourelles, de douze canons de 140 mm, quatre de 120 mm et quatre de 102 mm. Par la suite, il subit différentes refontes qui permi­rent de lui conférer des capacités antiaériennes. Le navire aurait dû aussi être profondément modifié, notamment au niveau des blindages de pont, mais l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale empêcha cette transformation majeure. Engagé dans l’Atlantique puis en Médi­terranée, ayant pris part à l’affaire de Mers el-Kébir, le Hood fut coulé par le Birsmarck, le 24 mai 1941.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 36000t
- Dimensions : longueur, 262 m ; largeur, 33,60 m
- Tirant d’eau en charge : 8,70 m
- Vitesse :
- Propulsion : turbines de 144 000 ch
- Puissance :
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

Armements

8 pieces de380mm 12 de140mm 4de102mm et 4 de 120mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.