Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

HMS Monarch

Dates

 date de mise en service : 1911
 date de fin d’utilisation : 1923

Nationalités

 Constructeur :

  • Grande-Bretagne

 Utilisateurs :

  • Grande-Bretagne

Catégories

 Cuirassé

Présentation

Le Monarch faisait partie d’un groupe de quatre unités, les premières à être armées de canon : de 343 mm depuis la classe Royal Sovereign de 1889. Avec une augmentation de 2 540 tonnes de déplacement par rapport aux dreadnought contemporains, le Monarch et ses navires­jumeaux furent baptisés super-dreadnought ; ce furent les premier grand navires de bataille de l’époque des dreadnought : ils avaient toutes leurs pièces de gros calibre dans l’axe. Le blindage était complet, et la ceinture cuirassée montait jusqu’au niveau du pont supérieur, à cinq mètres au-dessus de la flottaison. Tous les navires de cette classe furent engagés dans la bataille du Jutland en 1916. Le Monarch fut coulé alors qu’il servait de bateau­ cible en 1925

Caractéristiques principales

 Déplacement : 26 284 tonnes
 Dimensions : 177 m x 26,9 m x 8,7 m
 Tirant d’eau en charge :
 Vitesse : 20,8 noeuds
 Propulsion : 4 hélices
 Puissance :
 Usine :
 Combustible :
 Equipage :

Materiels

Equipement

Blindage : 203 à 305 mm pour la ceinture, 280 mm pour les tourelles

Armements

16 canons de 102 mm, 10 de 343 mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.