Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Escorteur Classe Castle

, par

Les derniers Flower furent lancés au début de l’année 1942 et, dans la mesure où la connaissance de leurs limites pour les opérations dans l’Atlantique Nord avait déjà conduit à la réalisation de la véritable frégate, la corvette semblait arrivée au terme de son développement. Il y avait cependant un certain nombre de petits chantiers navals qui, engagés dans le programme de construction des Flower, n’avaient pas les moyens matériels d’entreprendre la fabrication des frégates. Pour qu’ils continuent à s’occuper utilement, une corvette plus grosse, d’une longueur comprise entre celles des Flower et des River, fut mise au point par Smith’s Dock. Baptisées du nom de châteaux britanniques, les unités de la nouvelle classe Castle bénéficièrent des leçons tirées de l’expérience de leurs aînées tout en réussissant à leur ressembler de façon étonnante. Les coques avaient les mêmes lignes agréables, bien qu’elles fussent en grande partie soudées pour faciliter la fabrication en série. Les sections avant et arrière avaient un angle de relèvement constant et l’arcasse, large et plate, simplifiait la construction et donnait beaucoup d’espace à l’arrière. Quarante-quatre bâtiments furent lancés en 1943-1944, et trente-huit autre furent annulés.

Les Castle possédaient la vaste passerelle des fregates et un gros mât en treillis conçu pour supporter la masse considérable des premiers radars, dont l’agrandissement de la coque permettait l’installation. Ils embarquaient le mortier anti-sous-marin Squid, arme trop lourde pour être montée en rattrapage sur les Flower ou les River, et qui était placée sur l’avant de la passerelle, derrière un canon de 101,6 mm d’un nouveau type. Le Squid avait l’avantage de pouvoir lancer un groupe de trois grosses bombes sur un objectif immergé qui, situé jusqu’à 500 m, se trouvait encore dans le faisceau d’ondes du sonar. Ces bâtiments ayant conservé la machine alternative à vapeur des classes Isles et Flower, leurs performances ne valaient pas celles des frégates.

Caractéristiques

Classe Castle
Déplacement : 1 060 t standard.
Dimensions :
longueur, 76,80 m ;
largeur, 11,20 m ;
tirant d’eau, 3,05 m.
Appareil moteur : machine à vapeur à triple détente de 4 cylindres développant 2 950 ch et entraînant 1 arbre.
Vitesse  : 16,5 noeuds.
Autonomie : 6 910 km à 15 noeuds.
Armement  : 1 canon mixte de 101,6 mm, 2 canons AA- jumelés et 6 simples de 20 mm, 1 Squid et des grenades ASM.
Équipage  : 120 officiers et matelots.


source :encyclopedie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.