Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

HMS Illustrious

Dates

- date de mise en service : 1940
- date de fin d’utilisation : 1956

Nationalités

- Constructeur :

  • Grande-Bretagne

- Utilisateurs :

  • Grande-Bretagne

Catégories

- Porte-Avion

Présentation

L lllustrious était le plus réussi d’une classe comportant trois autres bâti­ments - l’indomptable, le Formidable et le Victorious - développée en 1936 par la Royal Navy. Mis sur cale en 1937, ce navire fut lancé en avril 1939 et entra en service en juin 1940. Caractérisé par un pont fortement blindé, de 100 mm d’épaisseur, l’illustrious comportait éga­lement une ceinture latérale de protection et un puissant armement anti­aérien composé de seize canons de 114 mm et de quarante-huit autres de 40 mm. Toute sa carrière opérationnelle durant, l’lllustrious se trouva en pre­mière ligne et subit de nombreux dommages. Engagé dans l’opération de Tarente, en novembre 1940, il fut atteint par six bombes allemandes en janvier 1941. Envoyé aux Etats-Unis, il y fut réparé, entra en colli­sion avec le Formidable et prit part au débarquement à Madagascar (1942) puis à celui de Salerne (1943). A la fin de 1944, il fut affecté dans le Pacifique, en compagnie de ses trois sisterships, où il demeura jusqu’en avril 1945. Refondu au lendemain des hostilités, il fut retiré du service en 1 954 et ferraillé en 1956

Caractéristiques principales

- Déplacement : 27 950 t
- Dimensions : longueur, 229 m ; largeur, 29 m
- Tirant d’eau en charge : 7,35 m
- Vitesse :
- Propulsion : turbines
- Puissance : 110 000 ch
- Usine :
- Combustible :
- Equipage :

Materiels

Equipement

pont fortement blindé, de 100 mm d’épaisseur park aérien : 36 avions

Armements

armement anti­aérien composé de seize canons de 114 mm et de quarante-huit autres de 40 mm.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.