Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

von Moltke

, par

Helmuth Johann Ludwig, comte von Moltke, né le 25 mai 1848 à Gersdorf (Mecklembourg), mort le 18 juin 1916 à Berlin, était un militaire allemand.

Il était le neveu de Helmuth Karl Bernhard von Moltke (1800-1891), grand chef militaire prussien.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, il servit avec le 7e régiment de grenadier et fut cité pour bravoure.

Il fut chef d’état-major de l’armée allemande de 1906 à 1914 où il appliqua le plan Schlieffen. À l’issue de la bataille de la Marne, il fut remplacé au commandement par Erich von Falkenhayn.

Inquiet pour le devenir de l’hégémonie allemande sur le continent européen, il est partisan, depuis son accession au poste de chef d’état-major, d’une guerre préventive contre la Russie et son énorme potentiel démographique et industriel. La crise entre l’empire austro-hongrois et la Serbie, qui suit l’assassinat de l’archiduc Francois-Ferdinand, lui offre une occasion rêvée de mettre en branle sa politique agressive anti-slave. Lui et le reste de l’état major allemand arrivent ainsi, sous le couvert fallacieux d’aider leur allié autrichien contre la Serbie, à déclencher les hostilités avec la Russie et son allié la France, processus qui aboutira rapidement à l’embrasement de la première guerre mondiale.

Le général von Moltke, qui n’a pas hésité à manipuler les grand dirigeants de l’époque pour arriver à ses fins, notamment le Kaiser Guillaume II, est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux responsables du déclenchement de la première guerre mondiale.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.