Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guillaume de Prusse le Kronprinz

, par

Guillaume de Hohenzollern, né à Postdam en 1882, mort à Hechingen en 1951. Dit le Kronprinz. Prince héritier de l’empire d’Allemagne.

Fils de Guillaume II d’Allemagne et de Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenbourg. En 1905, il épousa Cécile de Meklembourg-Schwerin (1886-1954).

De cette union naquirent :

* Guillaume de Prusse (1906-1940)

* Louis-Ferdinand de Prusse

* Hubert de Prusse

* Frédéric de Prusse

Prince d’une frivolité maladive, mais d’un abord aimable et vif. Infidèle à son épouse, il avait un penchant pour les coiffeuses ou les danseuses.

Lors de la Première Guerre mondiale, il fut commandant des hussards de la mort. En 1916, après les terribles combats qui opposèrent français et allemands pour la prise du Fort de Vaux, le commandant Raynal et les troupes françaises étant sous son commandement se rendirent aux Allemands. Lors de cette reddition, le commandant français comme c’était l’usage à cette époque, remit son sabre à un officier allemand. Prisonnier, il fut emmené au quartier-général de Guillaume de Prusse, le Kronprinz par respect pour le soldat français voulut lui rendre son sabre, mais celui-ci resta introuvable. Honorant la valeur militaire de son adversaire, Guillaume de Prusse décida de remettre à l’héroïque défenseur du Fort de Vaux un poignard de pionnier allemand. Le Kronprinz assura le commandemant de ses troupes au Mort-Homme près de Verdun et eu pendant le conflit son quartier général à Charleville (Ardennes). Comme son père, il abdiqua en 1918. Il fut exilé sur l’île de Zuiderzee aux Pays-Bas.

En 1923, il revêtit de nouveau son uniforme des hussards de la mort. Dans les années 1930, Guillaume de Prusse fréquenta beaucoup les nazis. Le Kronprinz assura la jonction des corps-francs allemands et des anciens combattants de la Grande Guerre avec le parti national-socialiste. Sur les images d’archives datant des années 1930, on distingue Guillaume de Prusse aux côtés d’Adolf Hitler et des sommités du parti nazi, brassard à croix gammée au bras. En 1933, après l’investiture d’Adolf Hitler comme chancelier de l’Allemagne, le Kronprinz fut manipulé par les nazis qui l’utilisèrent comme figurant afin de lever les dernières hésitations des Allemands qui se méfiaient encore de la politique prônée par Adolf Hitler. Lors de la Nuit des longs couteaux (29-30 juin 1934), les membres de la famille Hohenzollern résidant en Allemagne ne furent pas inquiétés, ils restèrent discrets comme on leur avait demandé.

Le Kronprinz résida dans un de ses châteaux en Allemagne, il eut d’autres maîtresses. Son épouse venait de temps en temps lui rendre visite pour lui donner de quoi subvenir à ses besoins. Lors de la libération de l’Allemagne en 1945, le général Jean-Marie de Lattre de Tassigny s’adressant à Guillaume de Prusse, lui dit « Monsieur, vous êtes lamentable ».


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.