Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Alfred von Schlieffen

, par

Le comte Alfred von Schlieffen (28 février 1833 - Berlin, 4 janvier 1913) fut un stratège prussien.

Fils d’un commandant général prussien à Berlin, il entre dans l’armée en 1854 puis à l’état-major en 1863, et participe en 1866, en tant que capitaine de l’état-major, à la bataille de Sadowa.

Il participe à la guerre franco-allemande de 1870 en tant que commandant à l’état-major du grand-duc du Mecklembourg. De 1876 à 1884 il est commandant du régiment de ulhans de la garde et travaille ensuite exclusivement au grand état-major. En 1884, il accède au poste de chef de département du grand état-major. En 1888, il est promu maître de quartier supérieur, et donc représentant du chef d’état-major le comte von Waldersee. En 1891, von Schlieffen succède à Waldersee. En 1903 il est général, membre du Conseil supérieur de la guerre. En 1905, il présente un plan de stratégie offensive sur deux fronts, présupposant que la prochaine guerre serait courte, contre la France tout d’abord contre laquelle il prévoit une offensive avec un mouvement en tenaille et une avancée rapide vers l’ouest et la Russie ensuite.

En 1906, il part à la retraite après cinquante-trois ans de service. Il est nommé maréchal en 1911. Il meurt à Berlin le 4 janvier 1913, dix-neuf mois avant le déclenchement des hostilités qui verront l’application de son plan.

Le 3/4 août 1914, malgré l’évolution de la situation politique et militaire, le commandement militaire applique le plan Schlieffen sur le front ouest. D’aucuns pensent que ce plan eut été couronné de succès n’était-ce la diminution des effectifs sur le flanc droit engagée par son successeur, von Moltke.

Il est reconnu, bien que les idées aient été dans l’air du temps, comme l’un des inspirateurs de la blitzkrieg.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.