Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Alvin Cullum York

, par

Alvin Cullum York

Alvin Cullum York (1887-1964). Ce natif du Tennessee s’engage en 1917 dans l’armée américaine et devient sergent au 328ème régiment d’infanterie, 82ème division.

8 Octobre 1918, Forêt d’Argonne. Alvin York prend le commandement de sa section qui a subi de lourdes pertes. N’écoutant que son courage et à la tête de 7 hommes, il attaque avec intrépidité un nid de mitrailleuse dont le feu mortel et continu s’abat sur sa section. Lors de cette action d’éclat héroïque, il s’empare du nid de mitrailleuse, fait prisonnier 4 officiers allemands et 128 soldats et saisit plusieurs fusils.

Le 8 octobre 1918, dans la forêt d’Argonne, il capture à lui seul un bataillon de mitrailleurs allemands qui tenaient une position fortifiée. À cette occasion, il tue 25 soldats ennemis et fait 132 prisonniers. Ce fait d’armes exceptionnel lui vaut de se voir décerner la Distinguished Service Cross, qui sera remplacée par la médaille d’honneur du Congrès plus tard, la croix de guerre française, également remplacée, mais par la légion d’honneur, et la croix de guerre d’Italie et du Monténégro.

Exploit d’autant plus remarquable pour un homme qui n’avait endossé l’uniforme qu’à contrecoeur, puisqu’il était à l’origine objecteur de conscience.

Conversation entre le SGT York et le général Lindsey commandant la division en janvier 1919 lorsque qu’ils faisaient le tour du site où York captura 132 Allemands.

General Lindsey : ‘York, comment avez-vous fait ça ?’

Alvin York : ‘Mon Général, ce n’est pas d’ordre humain. C’est une puissance supérieure à celle des hommes qui m’a guidé et protégé et qui m’a dit ce qu’il fallait faire.’

Le général inclina la tête et mis ses mains sur mon épaule et dit solennellement : ‘York, vous avez raison’.

Alvin York : ‘ Il n’y pas le moindre doute que Dieu y est pour quelque chose. Il n’y a pas sur terre de puissance capable de sortir quelqu’un de cette situation. De chaque côté de moi des hommes ont été tués ; et j’étais le plus grand et le plus exposé de tous. Plus de 30 mitrailleuses ont concentré leur feu sur moi à bout portant à une distance d’à peu près 25 mètres. Lorsque Dieu est avec vous, vous vous en sortez à tous les coups.
"Je suis témoin que Dieu m’a vraiment aidé à sortir indemne de ce dur combat ; alors que de toutes parts la mitraille faisait rage, je m’en suis tiré sans aucune égratignure." Alvin York

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette histoire sera mis en scène au cinéma par Howard Hawks sous le titre Sergent York avec Gary Cooper dans le rôle titre.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.