Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Erich von Falkenhayn

, par


Erich von Falkenhayn est un militaire allemand né le 11 novembre 1861 à Burg Belchau et décédé le 8 avril 1922 à Potsdam. Chef suprême de l’armée allemande de septembre 1914 à août 1916, il est notamment le concepteur de l’offensive de Verdun, destinée à « saigner à blanc l’armée française ».

Durant la Première Guerre mondiale, le haut état-major Allemand est devenu un nid d’intrigues dès l’instant où le général Erich von Falkenhayn a succédé à von Moltke à la tête de l’état major général du front de l’Ouest. Hautain et tranchant, celui-ci dépend entièrement de la faveur du Kaiser, car son caractère et ses propos acerbes lui valent l’hostilité de la plupart de ses pairs.

Falkenhayn a conçu l’offensive sur Verdun en sachant pertinemment que la "clique" du front de l’Est complote contre lui. Son échec permettra d’ailleurs à Hindenburg et Ludendorff de le supplanter et de devenir les vrais maîtres de l’Allemagne, qu’ils conduiront à la défaite en 1918.

On peut faire trois reproches à Falkenhayn : il n’a jamais informé ses alliés Austro-Hongrois, pour qui l’offensive sur Verdun a constitué une surprise totale ; il a gravement sous-estimé les capacités de résistance de l’armée française ; enfin, il n’a jamais explicité aux commandants sur le terrain les tenants et les aboutissants de sa stratégie d’usure.

Disgrâcié suite à l’échec de ses plans à Verdun et devant l’offensive alliée sur la Somme, il participa à la campagne de Roumanie en 1916 et 1917.

Ses Mémoires (rédigées à la troisième personne) révèlent une arrogance et une suffisance peu ordinaires. Jusqu’à sa mort, en 1922, Falkenhayn continuera d’affirmer à tort que, pour chaque soldat allemand tué dans la bataille, l’armée française en a perdu deux.

Son petit-fils, Henning von Tresckow, fut officier allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et complota contre Adolf Hitler.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.