Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Louis Archinard

, par

Louis Archinard (né le 11 février 1850 au Havre - mort le 8 mai 1932 à Villiers-le-Bel) était un général français de la Troisième République, qui contribua à la conquête coloniale de la France en Afrique occidentale. Il est souvent présenté comme le conquérant et le pacificateur du Soudan français (actuel Mali).


Louis Archinard est issu d’une famille protestante - son père dirigeait les écoles protestantes de la ville - du Havre. Il effectue ses études à l’École Polytechnique (Promotion X1868), d’où il sort le 10 mai 1870 comme sous-lieutenant au régiment d’artillerie de marine.

Après une mission en Cochinchine entre 1876 et 1878, il est nommé inspecteur des études à l’École Polytechnique avant de rejoindre en 1880 le Soudan français à la demande de Borgnis-Desbordes. Il y mène différentes compagnes permettant à la France de poursuivre sa pénétration coloniale. Il pénètre à Ségou en 1890 et s’empare de Djenné en 1893.

De retour en métropole, il est promu général de brigade en avril 1896, général de division, puis commandant de la 32e division à Perpignan. Il est nommé au conseil supérieur de la guerre en 1911. En juillet 1914, il est promu Grand-croix de la Légion d’honneur. En 1917, il est chargé de créer l’armée polonaise en France. En 1919 il reçoit la médaille militaire.

Le général Archinard prit sa retraite à Villiers-le-Bel. Le président de la République Paul Doumer vint lui rendre visite le 5 mai 1932. Paul Doumer fut assassiné le lendemain 6 par un émigré russe, Paul Gorgulov, alors qu’il s’était rendu à la « Journée du livre ». Atteint de plusieurs balles de revolver, le président, transporté d’urgence à l’hôpital Beaujon, mourut dans la nuit. En apprenant la nouvelle, le général Louis Archinard, âgé de 82 ans, s’est affaissé, tué par l’émotion.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.